Animations 2015

En décembre 2015

chocolat1811

Contes de Noël pour les enfants soigneusement préparés par Annie, Annick et André

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Atelier pour les enfants de confection de chocolats ! Un régal !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontre- conférence avec Thomas Martin le bras droit de Jean-François Dourlhès. Merci à Georges Fontaine pour les photos !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En octobre 2015

 Café littéraire « La rentrée littéraire »

Le livret et la sélection de la rentrée

cafélitté

En septembre 2015

Les contes du Pourquoi et du Comment ? Justine Devin.

conte affiche

En 2014

Pour clore l’année 2014, la médiathèque de Saujon a proposé le Mercredi 10 Décembre, un spectacle de contes-accordéon : « Voyage au royaume du Père Noël ». 80 personnes petits et grands ont accompagné Anne-Sophie Péron à travers ses histoires rythmées au son de l’accordéon de l’espiègle, Marcel. Le public, principalement des 3-9 ans, lecteurs de la médiathèque, enfants du Pôle enfance et des adultes du Foyer Moulin de Chollet, se sont pris au jeu de ce spectacle musical, interactif. Anne-Sophie, nous a fait rire avec ses grimaces, en passant d’une voix d’enfant, à celle du lutin, sans oublier l’ogre dévoreur de cadeaux.

Et quelle improvisation….. la conteuse a su rebondir à des situations plutôt inattendues….
Nous avons passé un agréable moment, il ne manquait qu’un feu de cheminée….

Il ne manque que le son!!

Merci à Mr Tiné pour les photos !

———-

L’atelier TAKAOSÉ s’adresse aux bénéficiaires de Revenu de Solidarité Active du canton de Saujon ou du Pays Royannais, par le Centre Communal d’Action Social avec le soutien du Conseil Général de la Charente-Maritime.
Une initiation informatique est proposée aux bénéficiaires du RSA sur inscription un Jeudi par mois de 10h à 12h à l’espace multimédia de la médiathèque Émile Gaboriau de Saujon.

GE DIGITAL CAMERAGE DIGITAL CAMERAGE DIGITAL CAMERA

———-

Quelques photos, souvenir de notre Balade littéraire à bord du train des Mouettes entre Saujon et Chaillevette. Le voyage a été rythmé par des lectures choisies dans une sélection d’ouvrages évoquant la région. Un goûter (offert) et d’autres surprises ont agrémenté cette balade ouverte à tous, petits et grands.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des histoires au rythme  du train

Samedi 18 Octobre, rendez-vous au public, à 14h, au Train des Mouettes, pour découvrir, avec un comédien du Moulin Théâtre, des auteurs classiques et contemporains qui ont puisé leur inspiration dans l’histoire et les paysages saintongeais. Balade organisée avec le soutien de la Région Poitou-Charentes dans le cadre de la Biennale de la Lecture. Entrée gratuite. Inscriptions au 05.46.22.63.81 et 05.46.02.94.71

  article « Le Littoral » paru le Vendredi 17 Octobre

Balade Littéraire

affiche train des mouettes

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Samedi 18 octobre, la librairie Lignes d’horizons et la médiathèque Émile Gaboriau proposent une balade littéraire avec le Train des mouettes. Chemin faisant, un comédien du Moulin Théâtre fera découvrir au public des auteurs, classiques et contemporains, qui ont puisé leur inspiration dans l’histoire et les paysages saintongeais. Il y aura aussi des livres pour les enfants. Un goûter et d’autres surprises rythmeront cette balade organisée avec le soutien de la Région Poitou-Charentes dans le cadre de la Biennale de la lecture. Le rendez-vous est fixé à 14 heures à la gare du Train des mouettes. Cette balade est gratuite et ouverte à tous.
Renseignements et inscriptions à la librairie Lignes d’Horizons, 10 place du Général-de-Gaulle, au 05 46 22 63 81 et à l’adresse lignes-horizons@wanadoo.fr. Contact : médiathèque au 05 46 02 94 71

Lectures choisies:

Le roman d’un enfant – Pierre Loti- Choyé, bien tenu, étouffé par l’affection des grandes personnes pourtant chéries, l’enfant regarde aussitôt qu’il le peut par-dessus les murs de sa prison dorée pour rêver à des pays lointains, à des ailleurs inondés de soleil.
Ce n’est qu’après avoir passé des années à parcourir les mers du globe que Pierre Loti, poussé par la reine Elisabeth de Roumanie, se penche sur l’enfant qu’il fut dans son pays saintongeais.

Le dos crawlé – Eric Fottorino – Été 1976 sur l’Atlantique. Deux enfants rêvent de pays lointains. Marin a treize ans et Lisa dix. Marin raconte le sable qui brûle et autre chose qu’il ne saurait dire quand il regarde Lisa et la mère de Lisa, une ancienne Miss Pontaillac. Heureusement oncle Abel est là qui veille en douce et monsieur Archibouleau avec ses gros muscles. Et monsieur Maxence qui écoute la météo marine. Et les parties de pêche, les complets poisson, l’odeur des citronniers, heureusement. Les parents sont si décevants. Les cœurs s’écorchent. L’enfance se consume. Un jour Lisa saura nager le dos crawlé.

Fouaces et autres viandes célestes – Denis Montebello – Un livre où on ne cherche pas à édifier, où on n’éprouve pas le besoin de codifier une pratique, de transmettre un savoir, n’est pas un livre de cuisine. C’est un recueil de saveurs. Une invitation à voyager dans les mots et dans le temps. À revivre, avec la fouace et avec Rabelais, la révolution néolithique. À remonter avec la tortue au Tartare, ou avec le tourteau fromagé. À faire coïncider enfin ce que les archéologues appellent dans leur langue matière noire, par quoi ils désignent ce qui échappe à l’histoire, et      » l’enfance revenue, pour parler comme Robert Pinget, la découverte éblouie du langage.  »  » L’image fait loi, rassemble le passé.  » C’est ce qu’invitent aussi à vérifier les photos de Marc Deneyer.

Monsieur Chien -Jacques Tallote – Oléron 1999. Sur les côtes du Nord-Ouest de l’île, durant les derniers mois du millénaire, la vie de quatre personnages, deux filles deux garçons, est bouleversée par les échos terrifiants d’une tragédie dont ils ignorent tout. A cette atmosphère funeste, assombrie de pressentiments et d’énigmes, ils opposent leur insouciance, leur humour, leur art d’esquiver le mal ou d’affronter avec témérité ses leurres. Monsieur Chien, simple jouet trouvé sous le sable des dunes, devient comme le centre immobile de ce singulier récit. Roman à l’écriture intense… et vrai guide de survie en territoire hanté.

Publicités