Documentaires

NOUVEAUTES DOCUMENTAIRES 2018

Mis à jour le 05 Octobre 2018

 

Deux nouveautés en lien avec l’exposition sur les aquarelles

 

 

 

Les plantes aromatiques : Documents prêtés par la médiathèque départementale de Saintes disponibles début juin

 

Le jardin zen et les jardins miniatures

 

 

« Le jardin japonais » : Documents prêtés par la médiathèque départementale de Saintes

Janvier

Sélection sur le thème du bien-être, du développement personnel

 

medecine

 

DECEMBRE

 

 

 

 

 

Septembre

Août

Juillet

 

 

Juillet

 

Livret du café littéraire spécial  » voyages  » ici à télécharger !

Juin

Quelques dessins sur la politique française des 10 dernières années, de A comme Afrique à Z comme Zadistes.

Mai

 

Avril

" Les Français connaissent mal celle qui fut la mère de Marie-Antoinette. Pourtant, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) est l'une des grandes figures tutélaires de son pays. Je l'ai découverte par sa correspondance privée, dans laquelle elle se révèle guerrière, politique avisée, mère tendre et sévère. Mais cette mère-là n'est pas n'importe laquelle, c'est une femme au pouvoir absolu, hérité des Habsbourg, qui régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d'Europe. Et, ce faisant, elle eut à gérer trois vies, parfois en opposition les unes avec les autres : épouse d'un mari adoré et volage, mère de seize enfants, souveraine d'un immense territoire. Cette gageure qu'aucun souverain masculin n'eut à connaître, j'ai voulu tenter de la comprendre : qui fut cette femme et comment elle put ou non concilier ses différents statuts. Prendre la mesure, en somme, de ses forces et faiblesses, de ses priorités et inévitables contradictions. Ce portrait, qui puise à des sources abondantes et souvent inédites, ne saurait être exhaustif : Marie-Thérèse garde bien des mystères. Cette femme incomparable en son temps, qui inaugure une nouvelle image de la souveraineté et de la maternité, ressemble, sous certains aspects, aux femmes du XXIe siècle. "

 » Les Français connaissent mal celle qui fut la mère de Marie-Antoinette. Pourtant, Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780) est l’une des grandes figures tutélaires de son pays. Je l’ai découverte par sa correspondance privée, dans laquelle elle se révèle guerrière, politique avisée, mère tendre et sévère. Mais cette mère-là n’est pas n’importe laquelle, c’est une femme au pouvoir absolu, hérité des Habsbourg, qui régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d’Europe. »

 

 

Mars

Ce livre propose une promenade originale dans les plus beaux jardins du monde. Mais quels sont les plus beaux jardins du monde ? Les plus célèbres ? Ceux d'hier ? L'histoire des jardins se recommence et s'enrichit perpétuellement dans ses créations les plus inattendues, en un jeu de va-et-vient entre histoire et modernité. Ce livre, signé du créateur du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, porte un regard novateur sur l'histoire des " plus beaux jardins du monde " et sur leur actualité. L'auteur arpente les jardins du monde entier depuis plus de trente ans, au début presque par hasard, puis par passion. Ensuite la création et l'expérience de douze ans du Festival ont changé le regard qu'il porte sur ces jardins, des plus anciens aux créations les plus modernes. Il nous livre l'état de ses réflexions, dans neuf chapitres-sentiers qui parcourent plus de cent jardins, associant autour d'un même thème le jardin créé par Pascal Cribier à Méry-sur-Oise à la Villa d'Este ou aux jardins du Generalife de Grenade, ou le Jardin d'Orages de Walter de Maria, au Nouveau Mexique, à ceux de Versailles, de la mosquée de Cordoue ou au jardin japonais de Ryoan-Ji.

Ce livre propose une promenade originale dans les plus beaux jardins du monde. Mais quels sont les plus beaux jardins du monde ? Les plus célèbres ? Ceux d’hier ? L’histoire des jardins se recommence et s’enrichit perpétuellement dans ses créations les plus inattendues, en un jeu de va-et-vient entre histoire et modernité. Ce livre, signé du créateur du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, porte un regard novateur sur l’histoire des  » plus beaux jardins du monde  » et sur leur actualité. L’auteur arpente les jardins du monde entier depuis plus de trente ans, au début presque par hasard, puis par passion. Ensuite la création et l’expérience de douze ans du Festival ont changé le regard qu’il porte sur ces jardins, des plus anciens aux créations les plus modernes. Il nous livre l’état de ses réflexions, dans neuf chapitres-sentiers qui parcourent plus de cent jardins, associant autour d’un même thème le jardin créé par Pascal Cribier à Méry-sur-Oise à la Villa d’Este ou aux jardins du Generalife de Grenade, ou le Jardin d’Orages de Walter de Maria, au Nouveau Mexique, à ceux de Versailles, de la mosquée de Cordoue ou au jardin japonais de Ryoan-Ji.

 

l'espionne

 

 

 

En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’histoire inoubliable d’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.

Février

Pour les passionnés d’Histoire

Pour les voyageurs

Janvier

 

2016

Décembre

"Quand vous m’offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d’aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l’alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j’ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l’ai lu dans les milliers de lettres que vous m’avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m’efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout." Renaud, L’Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016

Novembre

Tout ce que le Dr Saldmann n'a jamais osé dire à ses patients et que ceux-ci rêvent de demander... en matière d'hygiène. Digérer, transpirer, éructer... permettent d'évacuer les toxines, qui sont à l'origine de nombreuses maladies. Comment s'en débarrasser, alors que la bienséance nous en empêche souvent ? Frédéric Saldmann nous invite à un véritable parcours de santé : le rappel des bases de la " médecine des bien-portants " ; des conseils précieux pour développer les réflexes d'une écologie personnelle ; et les méthodes pour, enfin, faire le grand ménage dans nos mauvaises habitudes quotidiennes et retrouver des gestes simples !

Octobre

 

AOUT

JUILLET

JUIN

MAI

AVRIL

MARS

FEVRIER

JANVIER

Fernand Braun

Un ouvrage sur le photographe régional Fernand Braun.

DECEMBRE 2015

AOÛT 2015

JUILLET 2015

 et 2 livres sur tablettes…

MAI 2015

AVRIL 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s